Rallye du Mont Blanc

2 au 3 septembre 2016



Rallye du Mont-Blanc

Après deux seconde place dans la « Coupe de Suisse » des rallye en 2007 et 2008, notre équipe et repartie à la chasse au titre cette année, toujours avec la Clio Ragnotti.

Les trois premières manches se sont très bien passées pour nous puisque nous avons remporté le classement de notre classe à chaque épreuve et marqué des très gros points et pris la tête du classement de la Coupe depuis la première manche.

Après une impasse sur la manche tessinoise, il ne restait plus que deux manches pour enfin atteindre notre objectif, le Gothard et le Valais.

Suite à une annulation de la nouvelle manche du championnat prévue au Gothard, les organisateurs du championnat Suisse ont trouvé un accord pour intégrer notre championnat à l'une des épreuves phare du championnat de France, le rallye du Mont-Blanc ( les 2 et 3 septembre derniers).

Bien que je me réjouissais de découvrir une nouvelle épreuve, cette nouvelle à fait mes affaires. En effet, j' ai déjà participé à cette épreuve pas mal de fois, et ma connaissance du terrain a été très utile tout au long des 200 kilomètres d'épreuves chronométrées.

Et les choses ont commencé très fort. Des les premières spéciales, nous avons pris le commandement de la catégorie au niveau suisse, mais aussi française ! Mais nous n'avons jamais eu le temps de nous reposer ou de gérer la course. En effet, après 5 épreuves spéciales, nous ne pontions que 3 secondes en avance sur l'équipage français Nachen – Boyer. Le second suisse étant relayé à plus de trois minutes suite à des ennuis mécaniques.

Nous avons alors sorti la grosse attaque dans l’ultime spéciale de la journée, courrue de nuit. Et c'est probablement dans cette spéciale que nous l'avons emporté. Alors que nous nous bâtions à la seconde depuis le début de l'épreuve, nous prenons 15 secondes d'avance d'un seul coup.

Mais la seconde journée n'a pas été de tout repos pour autant. Plus à son aise dans les premiers chronos, l'équipage français revenait à 1,5 secondes après l’épreuve n° 10.

Nous avons alors été confronté à un dilemme : continuer à attaquer pour garder la victoire de classe ou gérer la course pour garantir notre classement suisse qui nous promettait déjà la victoire finale de la Coupe Suisse avant même la dernière course, le Valais !

Nous avons alors décidé de ne plus prendre de risque pour garantir le classement helvétique, mais de garder une pression raisonnable sur nos poursuivants dans les deux dernières épreuves chronométrées.

 Et après 20 kilomètres de chronos, nous reprenons 2 petites secondes avant l'ultime épreuve.

Ne pensant pas être encore en si bonne posture, nous mettons encore un peu de pression dans la dernière spéciale et finissons finalement cette course avec près de 12 seconde d'avance et la victoire de classe. Au niveau suisse, nous rejoignons Morzine à un incroyable 6e rang général et en tête des concurrents comptant pour « La Coupe », nous garantissant désormais le couronnement, quoi qu'il arrive en Valais en octobre prochain !

Merci à Jack, mon navigateur, qui a fait un super boulot tout au long du week end, ainsi qu'à Vanessa et Ludovic qui ont assuré l'entretien de l'équipage et de notre fidèle Clio tout au lond de cette course et de la saison.

 



Images